dimanche 10 juin 2007

Ma panacotta aux framboises fraiches!


Ça y est, j'ai fait la mienne! Comme je vous en ai déjà parlé içi, j'ai testée hier pour la "soirée match" une version "légère" avec des framboises toutes fraîches.
J'ai utilisé de l'agar agar (extrait d'algue au goût neutre qui remplace avantageusement la gélatine) pour la première fois, c'est simple!
PANACOTTA AUX FRAMBOISES
pour 10 personnes:
2 briquettes de crème fleurette (soit 2X 33cl)
600 cl de lait entier
80 gr de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé
1 sachet de 2gr d'agar agar (soit une cuillère à café rase)
Faites chauffer le lait (en en réservant un peu pour diluer l'agar agar), la crème et le sucre, diluer l'agar agar et l'ajouter quand le lait commence à bouillir, fouetter doucement une minute ou deux.
Remplir les verres.
Laisser refroidir.
Mettre au frais 2h au moins.
Avant de sérvir, poser les framboises fraîches, c'est prêt!
On obtient une texture proche du lait caillé (c'est ce que je cherchais, l'aspect gelée me dégoûte un peu), pour ceux qui préfèrent un peu plus pris, mettre un autre sachet de 2 gr. Entre les 2, la cuillère à café rase = 3gr devrait être parfaite!
On peut varier à l'infini! (café, épices, chocolat,...), sachant en gros qu'à la base il faut un ratio de 100 gr de sucre / 1l de liquide/ 2 à 4 gr d'agar agar.

Aucun commentaire: