mercredi 13 décembre 2006

Pictoplasma

J'ai craqué pour deux jouets à collectionner pendant mes vacances, le 1er je l'ai trouvé chez Fleux à Paris, le 2d à Vienne en Autriche.C'est la première fois que j'en achète, ils étaient plus cher (12 euros pour le lapin) mais je savis celui que je prenais. Le principe est que l'on ne sache pas celui sur lequel on tombe, et ça coute moins cher. Mais bon, il faut avouer qu'ils ne sont pas tous mignons...





Ces "collectionables" (on les apellera comme ça) me font penser qu'il faut que je vous parle de PICTOPLASMA. Ce n'est pas un groupe, mais à l'origine, c'était simplement un site sur lequel était collecté tout ce qui se faisait en matière de personnages "désign", characters, personnages dessinés, que ce soit en affiche, en tag, en poupée, en jouet...
Peu à peu les interessés sont devenus nombreux, artistes, collecteurs, passionnés, jeunes talents, puis ont commencé les rassemblements annuels, à Berlin, ailleurs (il y en a dans le monde entier) avec ateliers, expos, création en live,... Les agences de pub s'y sont interessés de plus près, et on peut voir aujourd'hui certaines mascottes sur nos écrans Tv, je me souviens d'un clip de Daft Punk, d'une pub pour Levi's avec une peluche qui conduisait et récemment d'une pour Citroen je crois...
Un bouquin est enfin sorti, "Pictoplasma" qui est un simple stockage de ces créatures. Je suis contente, je l'ai trouvé chez Colette la semaine dernière! Mais la présentation en dit long: couverture en cuir martelé, à l'ancienne reliure avec ruban bleu marque page: tout cet appareil classiciste ne serait il pas l'expression d'un besoin de reconnaissance, d'être pris au sérieux?
C'est tout ce qu'on leur souhaite!
Allez faire un tour sur le site, ça vaut le détour:





Aucun commentaire: