dimanche 28 janvier 2007

Demi tourtes aux cèpes et jambon ibérique


J'ai tenté ce WE de caser mes conserves de cèpes, comme j'ai trouvé en Espagne des petits ronds de pâte à foncer (pâte à tourte) tous prets, je me suis lancée dans une garniture aux cèpes et au jambon ibérique (ou n'importe que autre jambon cru).
Très réussis, ils iront à merveille en apéro ou pour un repas léger avec une salade.

Ingrédients pour 16 pièces:
- 500 g de cèpes en bocal
- 1 gousse d'ail
- 5 tranches de jambon cru
- Pâte à foncer, (16 ronds de 15 cm de diamètre)
- 1/4 de mie d'une baguette de pain + un peu de lait
- Chapelure
- 1 jaune d'oeuf pour dorer la pâte

Préchauffer le four à 220°
Faire revenir les cèpes avec l'ail émincé, saler peu, le jambon étant déjà très salé, poivrer
Faire gonfler la mie de pain dans du lait, poivrer, saler, le tout dois être très humide, rajouter de la chapelure jusqu'à ce que le mélange soit pâteux mais pas mouillé
Couper le jambon (ou hachez le) et l'ajouter à la mie.
Ajouter les cèpes, tout mélanger;
Remplissez la moitié de chaque rond d'une demi cuillère à soupe de garniture, replier les bords et écraser avec le dessus de l'ongle
Dorer au jaune d'oeuf avec un pinceau et poser les demi lunes sur du papier sulfurisé sur la plaque
Enfournez 30 mn (j'ai baissé à 180° au bout de 20 mn)
Bon appétit!

Aucun commentaire: